Balayage corporel
Plusieurs d’entre nous vivent dans notre tête, mettant nos pensées au-delà de nos émotions. Par contre, le corps est l’aspect le plus accessible de notre expérience directe. La concentration consciente sur votre corps permet de précisément reconnaître nos sensations moment-par-moment.
Un balayage corporel met l’accent sur des expériences particulières à l’intérieur du corps.
Les avantages du balayage corporel:
- Un balayage corporel peut également vous aider à vous désengager de vos pensées ou de votre cerveau.
- Facilite le désengagement des processus de pensée analytiques, c’est à dire qu’il vous fait sortir de votre cerveau et vous empêche de vous laisser prendre par vos pensées, la résolution des problèmes, le jugement, ou l’analyse.
- En étant présent dans votre corps, vous pouvez apprendre de leçons importantes par rapport à votre état émotionnel et physique, en plus de reconnaître le contenu de votre cerveau et la nature transitoire de vos pensées.
- Les pensées vont et viennent, et elles sont parfois déformées, fausses ou baisées.
- Votre corps ne ment jamais, mais vos pensées le font souvent.
Commençons :
1.Installez-vous confortablement. Laissez vos yeux se fermer doucement, ou orientez votre regard vers le côté.
2.Prenez quelques moments pour vous familiariser avec le mouvement de votre respiration, et les sensations dans votre corps. Lorsque vous êtes prêt(e), concentrez-vous sur les sensations physiques dans votre corps, surtout les sensations du toucher ou de la pression, là où votre corps entre en contact avec la chaise ou le lit. Après chaque expiration, laissez-vous aller, et enfoncez-vous plus profondément dans la chaise.
3.Rappelez-vous de l’intention de cette pratique. L’objectif n’est pas de se sentir différent(e), relaxé(e), ni calme; bien que cela peut se produit, ce n’est pas garanti. L’intention de la pratique est plutôt de reconnaître les sensations dans votre corps en prêtant attention à chacune de ses parties.
4.Prêtez maintenant attention aux sensations physiques dans le bas du ventre, en reconnaissant les tendances des sensations dans votre paroi abdominale à mesure que vous respirez. Prenez quelques minutes pour ressentir les sensations associées à votre respiration.
5.Après vous avoir familiarisé(e) avec les sensations physiques dans votre abdomen, concentrez-vous sur votre jambe gauche, votre pied gauche, et ensuite les orteils de votre pied gauche. Isolez chacun des orteils du pied gauche, et explorez la qualité des sensations, en remarquant peut être la relation entre les orteils, le picotement, la chaleur, ou un manque de sensation.
6.Alors que vous inspirez, imaginez l’air qui pénètre vos poumons, et qui est acheminé dans l’abdomen, la jambe gauche, le pied gauche, et jusqu’aux orteils du pied gauche. Alors que vous expirez par le nez, imaginez l’air qui sort en suivant le même trajet. Dans la mesure du possible, continuez de le faire pendant quelques respirations. Cet exercice peut être difficile, donc il suffit de pratiquer la respiration pénétrative informellement.
7.Alors que vous expirez, abandonnez la conscience de vos orteils, et transférez votre attention aux sensations dans le bas de votre pied gauche – en apportant une conscience investigatrice à la plante du pied, le cou-de-pied, et le talon. Vous remarquerez peut-être des sensations là où le talon entre en contact avec le plancher. Tentez « d’inspirer » les sensations – en demeurant conscient(e) de votre respiration dans l’arrière-plan, tout comme à l’avant-plan, vous pouvez explorer les sensations dans le bas du pied.
8.Laissez votre conscience s’étendre dans l’ensemble du pied – dans la cheville, sur le haut du pied, et dans les os et les joints. Ensuite, en inspirant assez profondément, acheminez la conscience dans tout le pied gauche, et libérez complètement votre pied alors que vous expirez, en vous concentrant progressivement sur le bas de la jambe gauche – le mollet, le tibia, le genoux, etc.
9.Continuez à prêter une attention consciente et curieuse aux sensations physiques dans chacune des parties de votre corps – dans la cuisse gauche, les orteils droits, le pied droit, la jambe droite, le pelvis, le dos, l’abdomen, la poitrine, les doigts, les mains, les bras, les épaules, le cou, la tête, et le visage. Prêtez le même niveau d’attention détaillée et curieuse à chaque partie du corps. Alors que vous quittez chacune des parties majeures, pénétrez-la sur l’inspiration, et libérez-la sur l’expiration.
10.Alors que vous prenez conscience de la tension ou des autres sensations intenses dans une partie particulière du corps, vous pouvez pratiquer ce type de respiration – inspirez pour vous concentrer sur les sensations, et libérez-les sur l’expiration.
11.L’esprit s’évadera inévitablement de la respiration et du corps. Cela est complètement normal. C’est ce que font les cerveaux. Si vous remarquez cette tendance, déterminez où s’est évadé votre esprit, et reconcentrez-vous doucement sur la partie du corps en question.
12.Après avoir effectué un balayage corporel, prenez quelques minutes pour vous concentrer sur l’ensemble de votre corps, et pour permettre à la respiration d’entrer et sortir librement de votre corps.
AVIS :
- Si vous avez tendance à vous endormir, il peut être utile d’incliner votre tête à l’aide d’un oreiller, ouvrir vos yeux, ou faire l’exercice en position assise au lieu de couchée. s
- Vous pouvez minimiser le temps que vous consacrez à cette pratique en vous concentrant sur de plus grandes parties du corps, ou en passant moins de temps sur chaque partie.
- Vous devez pratiquer cet exercice quotidiennement afin de pouvoir le faire efficacement. À mesure que vous pratiquiez le balayage et que vous écoutiez votre corps, vous apprendrez comment transformer votre réaction au stress et à l’anxiété.
Vous oublierez bientôt la difficulté initiale de cette pratique!