Méditation dans un endroit sécuritaire
Suite à un événement de vie épeurant tel qu’un accident de voiture ou un vol, plusieurs personnes éprouvent un sentiment d’insécurité.
Afin de vous sentir en sécurité dans votre esprit, corps, et émotions, il est important de pratiquer l’une ou plusieurs des stratégies dans chacune des catégories discutées sur le site Web, y compris : la gestion des symptômes physiques, la gestion des symptômes émotionnels, et la gestion des pensées.
Afin de regagner un sens de sécurité, il n’est pas suffisant de simplement y penser – le bénéfice se trouve dans la sensation de sécurité dans votre corps, alors que vous la remarquiez avec votre corps, votre esprit et vos émotions.
Cette méditation dans un endroit sûr vous aidera à vous sentir en sécurité :
Installez-vous dans une chaise ou couchez-vous. Commencez en remarquant votre respiration et prenez conscience de son rythme naturel.
Inspirez par le nez, dans votre centre, et retenez l’air avant de l’expirer lentement par votre bouche. Continuez à respirer lentement et consciemment pendant quelques moments.
Maintenant, pensez à votre endroit préféré - un endroit où vous vous sentez en sécurité, heureux(se) et détendu(e). Cet endroit peut être réel ou imaginé, mais les sentiments de sécurité, de joie et de relaxation sont véritables. Qu’est-ce qui se produit dans votre corps alors que vous imaginez cet endroit? Remarquez sans juger.
Dans votre tête, imaginez cet endroit avec le plus de détails possible à l’aide de vos cinq sens. Avec l’œil de votre esprit, observez votre environnement. Que voyez-vous? Y a-t-il d’autres personnes ou animaux, ou êtes-vous seul(e)? Observez le plan de l’espace – êtes vous à l’intérieur ou à l’extérieur? Voyez-vous de l’eau, des arbres ou des fleurs? Quelles couleurs voyez-vous?
Qu’entendez-vous? Entendez-vous les oiseaux chanter ou les vagues s’écraser sur la plage, ou peut être le bruissement des feuilles dans les arbres?
Ajoutez plus de détails – y a-t-il quelque chose que vous pouvez toucher? Quelle est la température? Est-elle fraîche, chaude ou humide? Y a-t-il une petite brise? Y a-t-il du sable entre vos orteils ou du gazon sous vos pieds?
Associez-vous des odeurs ou des goûts à cet endroit? Que remarquez-vous dans votre corps alors que vous rappelez ce moment et cet endroit préféré, où vous vous sentez en sécurité, joyeux(se), et détendu(e)? Remarquez-vous le sentiment de sécurité dans votre corps? Sans juger, tentez d’explorer le sentiment de sécurité. Dans quelle partie du corps ressentez-vous cette sensation?
Réjouissez de cet endroit préféré pour quelques moments. Sachez que vous pouvez y revenir lorsque vous avez besoin d’une pause, de vacances mentales, de relaxation ou d’un sens de sécurité. Vous pouvez garder ce sens de sécurité, relaxation et joie partout où que vous soyez.
Revenez doucement au moment présent et à votre environnement actuel, et ouvrez vos yeux lorsque vous êtes prêt(e) à le faire.