#

Conscience

La conscience vous permet de vivre des expériences dans votre corps comme dans votre esprit.

« La conscience, c’est : Prêter attention, volontairement, dans le moment présent, sans juger, aux choses telles qu’elles le sont. »- Jon Kabat-Zinn, Segal, Teasdale, et Williams, 2007

En écoutant votre corps et en étant conscient(e) du moment présent, vous vivrez une expérience moment-par-moment, et vous bénéficierez d’un meilleur aperçu de la réalité.

Pourquoi pratiquer la conscience?

  • Rehausse l’habileté de gérer la douleur physique et émotionnelle
  • Rehausse la capacité de réjouir de la nourriture, la musique, le sexe, l’exercice, etc.
  • Favorise la conscience de soi et l’acceptation
  • Favorise la conscience corporelle
  • Favorise une bonne estime de soi et un sens de bienêtre
  • Favorise la régulation des émotions
  • Améliore la relaxation
  • Favorise la régulation de l’attention et l’habileté de concentrer, et améliore la concentration

Conseils pour pratiquer la méditation consciente (students.sfu.ca/health) :

Débuter :

  • Établissez une connexion avec votre corps et votre présence – essayez la respiration, un balayage corporel, ou la relaxation progressive des muscles
  • Soyez à l’aise et ressourcez-vous
  • Gardez l’abdomen souple et la poitrine ouverte
  • Fermez doucement vos yeux
  • Soyez conscient(e) du moment présent, et servez-vous de tous vos sens. Remarquez la tension.
  • Concentrez-vous sur la respiration, respirez normalement, et relaxez.

Lorsque votre esprit commence à se détourner…

  • Remarquez ce manque de concentration et ressourcez-vous à l’aide de la respiration
  • Remarquez la nature de vos pensées, et songez à ce que fait votre cerveau (p. ex. : penser, planifier, se souvenir).
  • Évitez de porter jugement envers vous-même, vos pensées ou la fréquence de vos épisodes de déconcentration.
  • Notre esprit a tendance à se perdre dans la réflexion, mais il n’est pas nécessaire de croire l’histoire créée par nos pensées. Il est possible de tout simplement remarquer nos pensées et de nous éloigner du désire d’analyser, juger ou résoudre un problème.
  • Remarquez-le, identifiez-le, et retournez à la respiration
« La méditation consciente n’est pas compliquée. Elle exige la concentration sur une seule chose pendant un certain temps. Toute activité telle marcher, manger et écouter peut être transformée en méditation si vous y prêtez attention. »

Pratiquez l’alimentation consciente : Manger un seul raisin sec (Craisin ou jujube)

(Conseil : vous devez utiliser vos cinq sens afin de prêter attention au raisin, volontairement, sans jugement, comme si vous n’avez jamais vu un raisin auparavant).

NE SAUTEZ PAS CETTE ÉTAPE – passez par chaque étape en ordre :

  1. Tenez-le : Tenez tout simplement le raisin dans la paume de votre main, ou entre votre doigt et votre pouce. Concentrez-vous sur le raisin.
  2. Voyez-le : Prenez le temps de le regarder attentivement. Explorez toutes ses parties et ses crevasses, en remarquant les parties éclaircies et la façon dont la lumière reflète sur sa surface. Remarquez les parties sombres, les plis et les crêtes, en plus de toutes les caractéristiques uniques.
  3. Touchez-le : Explorez l’aspect et la texture du raisin. Dans la paume de votre main, retournez-le avec vos doigts (fermez vos yeux ou retournez-vous car cela peut intensifier votre sens du toucher).
  4. Sentez-le : Tenez le raisin en-dessous de votre nez, et sentez-le. Remarquez son arôme, odeur ou fragrance, et prêtez attention à la réaction de votre bouche ou votre estomac (ne jugez pas, remarquez plutôt avec curiosité).
  5. Positionnez-le : Placez lentement le raisin contre vos lèvres, en remarquant la sensation dans votre bras et votre main, ainsi que la texture du raison contre votre bouche. Déposez doucement le raisin dans votre bouche, sans le mastiquer. Remarquez tout simplement la façon dont il est entré dans votre bouche. Prenez du temps à explorer la sensation du raisin dans votre bouche, et explorez celui-ci avec votre langue.
  6. Goûtez-y : Préparez-vous consciemment pour mastiquer, en déterminant la position idéale du raisin pour la mastication. Très lentement et consciemment, prenez 1 ou 2 bouchées et remarquez ce qui se passe lorsque vous le mastiquez. Sans avaler, explorez la sensation que vous apportent la mastication, le goût et la texture du raisin, et dans quelle mesure ces facteurs changent avec chaque bouchée.
  7. Avalez-le : Avant de l’avaler, prêtez attention à votre intention afin d’effectuer cette action consciemment et volontairement.
  8. Suivez-le : Avalez, et suivez/remarquez le raisin à mesure qu’il est acheminé vers votre estomac, et remarquez les sensations dans votre corps après avoir complété cet exercice d’alimentation consciente.