Pensées déformées
Vos pensées peuvent parfois être déformées et biaisées. Elles reflètent souvent vos expériences antérieures au lieu de consciemment reconnaître le moment présent/la réalité.
Ainsi, ne croyez pas toutes vos pensées, car votre esprit a tendance à vous ruser. Par exemple, l’anxiété peut vous amener à croire que vous ne pouvez pas gérer la situation. Sachez que « je ne peux pas gérer » n’est qu’une pensée, et que vos pensées sont souvent enracinées dans le PASSÉ et non dans le moment présent.
Exemples de pensées déformées ou biaisées :
- Pensées tout-ou-rien : Où tout est soit tout noir ou tout blanc, et non gris. Cette attitude est souvent attribuée au perfectionnisme. Tentez de voir le gris.
- Surgénéralisation : La tendance de voir un événement négatif isolé comme une série d’événements négatifs. Vous avez tendance à voir le négatif sans évidence pour supporter ces pensées. Ceci encourage souvent les gens à vivre une vie limitée en raison de ce qu’il peuvent/ne peuvent pas faire, ce qu’ils aiment/n’aiment pas faire. Tentez de voir le monde sans absolus/généralisations.
- Filtration : Séparer les informations positives/neutres et les isoler. Tentez de voir la situation dans sa globalité, et essayez de ne pas renforcer le négatif.
- Se sous-concentrer, pensées cycliques, ou rumination : Pensez à plusieurs choses à la fois, et vos pensées font des tours sans que vous ne produisiez rien. En temps normal, nos pensées nous rappellent nos autres idées, demandes ou problèmes, qui à leur tour vous rappellent d’autres choses…jusqu’à ce que vous vous sentiez complètement écrasé(e) et désorienté(e). Employez vos habiletés de pensée consciente et concentrez-vous sur une seule chose à la fois, et mettez les autres rappels/demandes/problèmes de côté pour une autre fois.
- Rejeter le positif : Rejeter tous les aspects positifs de votre vie, tout en les minimisant ou croyant qu’ils ne « comptent pas ». De cette façon, vous vous accrochez aux aspects négatifs, peu importe le côté positif de la situation. Comprenez que les aspects positifs de votre vie sont au moins aussi importants que les aspects négatifs. Pour de l’aide avec le remplacement des pensées négatives avec des pensées positifs, veuillez consulter les stratégies de dialogue intérieur positif.
- Lecture des pensées : Nul besoin de savoir comment quelqu’un se sent, ce qu’il/elle pense, ou pourquoi ils font quelque chose, car vous pouvez lire et prédire leurs pensées. « Elle croit que je suis un fardeau ». La lecture des pensées nous fait voir que les possibilités négatives. Sortez des cerveaux des autres, car le vôtre est suffisamment occupé. N’oubliez pas qu’il est impossible de lire les pensées d’une autre personne, à mois qu’elle vous les révèle clairement.
- Catastropher ou imaginer le pire scénario : Imaginer/prédire des conséquences extrêmement horribles résultant d’un seul événement isolé et relativement minime. Vous exagérez l’événement réel, ce qui peut être très bouleversant et stressant. Lorsque vous catastrophez/imaginez le pire scénario, vous n’êtes plus en mesure de gérer l’événement réel. Soyez confiant(e) et concentrez-vous sur la réalité de la situation.
- Marquage : Transformer un événement temporaire en caractéristique ou trait fixe/permanent. « C’est de ma faute, je suis une mauvaise personne ». Soyez conscient(e) et concentrez-vous sur l’événement, et non sur la personne.
- Raisonnement émotionnel : Tenter de « raisonner » avec votre esprit émotionnel, et assumer que vos émotions (peur, tristesse, colère) reflètent les choses/situations telles qu’elles le sont. « Je le ressens, dont cela doit être vrai » - « J’ai peur de conduire, donc je ne devrais plus jamais le faire ». Les émotions sont influencées par vos pensées et votre interprétation de la situation, et NON par ce qui se produit véritablement. Soyez conscient(e), observez le sentiment et ne vous laissez pas prendre. Les émotions existent pour vous donner des renseignements sur votre état. Comprenez que le raisonnement émotionnel est souvent illogique.
- Magnification et minimisation : Exagérer vos propres erreurs et le succès des autres; tout en minimisant vos propres succès et les erreurs des autres. Vous êtes sévère envers vous-même et vous vous attendez à beaucoup plus. Tentez de vous voir sous la même lumière que les autres. Soyez votre propre meilleur(e) ami(e).
- Prédiction (semblable à catastropher ou imaginer le pire scénario) : Prédire l’avenir, et celui-ci semble toujours négatif. Vous vous attendez à de mauvais résultats, et vous êtes convaincu(e) que vos prédictions se manifesteront. Le problème est que vous créez une prophétie autoréalisatrice, et vous donnez vie à vos prédictions. Soyez conscient(e) et demeurez dans le présent. Vous n’avez pas de boule de cristal, vous ne pouvez pas prédire l’avenir, et donc votre avenir est inconnu.