Mettre fin à l'inquiétude anticipatoire.
L'inquiétude anticipatoire est le point de départ et de croissance de l'anxiété. Elle s'agit de réfléchir à vos peurs avant qu'elles se produisent. Notre référence au temps est orientée au futur, peu importe si nous nous inquiétons des prochaines minutes, jours ou années.
L'inquiétude nous place dans une situation de perdants. Vous pouvez bien avoir peur de vivre, tout en craignant la mort.
L'inquiétude anticipatoire exagère l'évènement angoissant.
En vous inquiétant de l'avenir, vous abandonnez votre pouvoir - ne le faites pas!
L'inquiétude anticipatoire détruit le moment actuel!
L'inquiétude anticipatoire vous rend anxieux(se) par rapport aux choses qui n'arriveront peut-être jamais.
« La souffrance est l’anticipation douloureuse des événements effrayants…qui se sont déjà produits. » -Alice Miller
Par exemple : En conduisant suite à un accident, plusieurs personnes souffrent de peur anticipatoire douloureuse. Ils ont peur de se faire frapper ou de vivre un autre accident (ce phénomène est connu sous le nom de divination – voir pensées déformées)… mais l’événement s’est déjà produit et l’accident est terminé.
Demeurez dans le présent, invitez les pensées craintives, employez la conscience,la relaxation, le ressourcement, les habiletés de respiration profonde,l’interruption de la pensée, et le dialogue intérieur positif pour demeurer dans le présent – et il est probable que le moment présent soit entièrement sûr.
Demeurez dans le présent
Un auteur renommé a un jour écrit,
"Vos peurs s'agissent d'une perte de contrôle. Si vous désirez rester en contrôle, demeurez dans le présent au lieu de vous projeter dans l'avenir" Bassett, 1995
Invitez les pensées angoissantes
La pensée angoissante devient plus puissante lorsque nous la résistons. C'est la lutte intérieure qui crée le plus de tension. Simplement dire "je ne le veux pas", ou "je n'aime pas cette pensée" devient une source d'anxiété.
Chaque jour, des milliers d'idées apparaissent et passent dans votre tête, parfois sans que vous vous en souveniez ou que vous les remarquiez.
Lorsque vous invitez volontairement vos sentiments d'anxiété, vous vous mettez dans une position de contrôle. Invitez la pensée, observez-la, enregistrez-la, et laissez-la ensuite passer. Ne la résistez pas - vous n'avez qu'à l'observer et à la rejeter.
Cette technique peut vous transformer en décideur(se), afin que vous puissiez choisir de quoi s'inquiéter au lieu d'être une victime de vos pensées angoissantes.
Pourquoi permettre à vos pensées angoissantes de vous contrôler? L'anxiété devrait-elle contrôler votre vie? Je crois que non!
L'anxiété nous garde prisonnier(ère) seulement lorsque nous lui donnons l'autorité!